Ateliers pour les tout-petits

L’objectif de ces ateliers 


    °Faire découvrir aux enfants des sensations tactiles et visuelles variées et  enrichissantes.

    °Expérimenter des actions qui développent la motricité fine

    °Favoriser l’expression.

 

Le fonctionnement se fait en atelier ouvert : les enfants viennent chacun leur tour, repartent jouer et reviennent quand ils en ont envie.
Je lance l’activité et  je demande qui veut venir m'aider à fabriquer quelque chose ou qui veut jouer avec moi.                                                                               

Ce choix du moment et du temps passé favorise la motivation et la concentration et donc augmente le plaisir et le bénéfice que l’enfant peut en tirer. De plus, le fait de travailler avec un petit nombre d'enfants à la fois (2 ou 3 par roulement) permet d'être plus à l'écoute de chacun d'eux.

 

Quelques exemples de séances :

 

 

amis_047Fabrication de formes en papier aluminium.

  1er temps : je fabrique des bonhommes pour les enfants. Temps d’observation.

 

  2ème temps : expérimentation des enfants qui m’aident à fabriquer les bonhommes (boule pour la tête et boudins pour le corps).

 

  3ème temps : je fabrique ce que me demandent les enfants ( fée, canard, bateau, avion…). On invente et on joue.

 

  Objectifs: 

      °développer le sens de l’observation : qu’est-ce que tu fais ? Comment tu fais ?

      °froisser, modeler, déchirer l’alu ( sensations différentes d'avec le papier).

      °imaginer et nommer des formes.

 

 

Cr_che_016Graphisme

Dessin à la craie grasse et recouvrement du fond à l’encre sur papier peint (très absorbant et non prédécoupé).

 

1er temps : mise à disposition des craies et d’une longueur de papier peint qui recouvre la table.

 

2ème temps : Recouvrement à l’encre de tout ou d’une partie de la surface comportant le graphisme. L’encre liquide d’adhère par sur les surfaces de craies grasses.

 

3ème temps : découpage de la surface investit afin de l’encadrer.

 

    Objectifs:

        °confronter 2 actions très différentes : tracer avec un outil dur et étaler une matière liquide.

        °s’approprier une surface non limitée.

        °nommer les couleurs.


 

 cr_che_051Tableau de sable.

 

1er temps : faire des traces au pinceau sur le papier avec de la colle liquide.

 

2ème temps : recouvrir de sable fin

 

3ème temps verser le surplus de sable pour découvrir le résultat final.

 

    Objectifs:

        °Expérimenter la trace avec un médium différent : non coloré, plus visqueux que la peinture. On peut aussi

        °Tracer directement avec le pot de colle muni d’un embout (différence entre tracer, étaler et laisser couler).

        °Expérimenter les sensations tactiles que procure la manipulation du sable, le laisser couler entre ses doigts, l’étaler sur la feuille.

        °Observer la transformation qui s’opère entre le recouvrement et la réapparition du dessin ( « comme un tour de magie… »).

 

 

cr_che_030Peinture avec différents outils

 

Une grande feuille de papier recouvre la table. La peinture est directement versée sur le papier. Les enfants choisissent différents outils pour étaler et faire des traces avec et dans la peinture ( brosse à dent, fourchette, petites branches, voitures en plastique dont on suit le trajet…).

 

     Objectifs :

         °expérimenter différents outils et observer les différentes traces.

         °expérimenter le geste ample sur toute la feuille, s’approprier l’espace.

         °observer le mélange des teintes.

 

  La production est réinvestie dans la confection d’une série de pétales que les   enfants collent sur des bandes de carton. Ses bandes serviront de support à un mobil.

 

   

cr_che_088Théâtre d’ombre

 

Je fabrique le théâtre avec les enfants qui m’aident à le peindre et à étaler la colle.

 

Puis il n’y a plus qu’à lancer le jeu d’ombre avec les mains, tout le corps, le doudou lapin, la poupée, la brosse à cheveux, des formes découpées…Le jeu est ouvert à tous, adultes comme enfants.

 

    Objectifs:

        °Participer à l’élaboration d’un élément de décor en volume.

        °Verbalisation de toutes les étapes, choix des couleurs, emplacement du papier cristal…

        °Mise en situation de jeu, de recherche de formes et d’invention d’histoires.


  
 

Collage d’éléments naturels et peinture à l’encre cr_che_087

 

Il s’agit de créer un tableau en bas relief avec des éléments que l’on va ramasser dans le jardin et des formes en papier alu.

 

Je commence par demander aux enfants ce qu’ils veulent que je leur fabrique : un bonhomme, une barque, une rivière, des fleurs géantes. A partir de ses éléments collés sur un carton, il faut compléter le décor avec des cailloux, du sable, des petites branches…

 

    Objectifs :

        °Inciter les enfants à imaginer une histoire.

        °Explorer son environnement.

        °Explorer différents procédés techniques : assembler des formes, les coller, les peindre et peindre le fond avec de l’encre.

 

 

 

Ass_Mat_Expo_004Formes en carton déchiré

 

Je trace une forme avec la pointe d’un ciseau afin de délimiter la surface à déchirer et la surface qui va rester lisse.

 

    Objectifs :

         °transformer une surface par enlèvement et découvrir ce qui se cache dessous.

        °produire des traces sur deux matières qui procurent des sensations de surfaces différentes.

 

    Observation: déchirer pour « découvrir ce qu’il y a dessous » captivent les enfants.

 

 

cr_che_044Maquillage

 

L’objectif est  d’expérimenter le graphisme sur un autre support que le papier. Nous commençons par nous maquiller mutuellement et les enfants prennent le relais avec les crayons. Les visages se transforment, se couvrent de lignes et de couleurs comme des tableaux vivants.



 

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